Artists

Le Bal Rital – Le Spectacle!
Biography

LE BAL RITAL

Le Spectacle – World Dance & Music


« Una notte rare, originale, qui va régaler tous les adeptes des ambiances italo-telluriques. Un vrai bal rital, total, qui va vous bousculer à coups de tempos traditionnels et contemporains »
Pierre Tellier, Télérama Sortir

Après cinq ans 
d’expériences et plus de
 cinquante groupes et artistes 
invités, Le Bal Rital – l’événement
 parisien dédié à la musique et à la culture populaire italienne – fait son spectacle! Le concept: une vraie 
fête populaire où le publique n’est pas qu’un simple spectateur mais participe activement au spectacle.
Créé par des artistes italiens émigrés en France, Le Bal Rital fait partager l’Italie et la culture italienne dans sa plus belle authenticité. Avec générosité, de l’esthétisme et un grain de folie, Le Bal Rital communique le plaisir d’une fête à l’italienne, conviviale, chaleureuse et colorée. C’est la culture populaire qui est au centre du spectacle : les musiques et les danses traditionnelles et ses dérivations actuelles et des performances inspirées par les moments les plus représentatifs des phénomènes et des fêtes populaires des différentes régions italiennes : les carnavals, les mariages, les processions, le tarantisme, les fêtes traditionnelles plus ou moins religieuses, plus ou moins païennes.

Ici la vidéo de la représentation lors du 40ème Festival d’Ile de France

Et encore projections, expositions et performances se fondent pour donner vie à un moment de créativité, de socialité, de participation… parfois, de transe collective! Les moments sur scène s’alternent à des véritables incursions des artistes parmi le publique, qui peut devenir à tout moment protagoniste d’une performance en dansant avec des géants, en chantant dans des dialectes d’Italie du sud, en criant, en suivant une procession… !

Le Bal Rital est un spectacle musical qui nait de la rencontre des musiciens du groupe Télamuré avec la chanteuse Anna Cinzia Villani et la compagnie de danse Tarantarte. Sa première représentation publique a eu lieu en  2016 dans le cadre du 40ème Festival D’Ile de France.

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+