Artists

FANFARRA POILUE
Biography

FANFARRA POILUE – fanfare traditionnelle

TRADITIONAL // SOUTHERN ITALY

La “Fanfarra” ou “Banda Pilusa”, littéralement “fanfare poilue” est la plus ancienne forme de fanfare traditionnelle d’Italie du sud. Ses rythmes endiablés annoncent la fête, et réchauffent les coeurs et les esprits.

Screenshot 2016-03-11 18.00.09

Zampogna (cornemuse traditionnelle calabraise), Ciaramella (bombarde traditionnelle calabraise), caisse claire et grosse caisse pour cette ancienne forme de fanfare typique des régions d’Italie du Sud, qui à commencer du matin très tot et jusqu’à la nuit réveillent le village pour annoncer la fête, et accompagnent souvent les processions en honneur des nombreux Saints et encore plus nombreuses Vierges vénérés en Italie! Le répertoire est composé surtout par des marches populaires et par des tarentelles endiablés, mais aussi d’opérettes et chansons populaires.

Les morceaux gais et pétillants mettent le feu dans les rue et dans les place, en entraînant le publique. Une formation de fête adorée par les jeunes, les vieux et les enfants, qui s’amusent à la suivre en dansant dans les rues.

La fanfare et parfois accompagnée par deux marionnettes géantes, qui se promènent et dansent sur leurs musiques endiablées.

Télamuré, groupe de musique traditionnelle d’Italie du sud résident en France depuis quelques années, a pensé de faire revivre cette ancienne et chaleureuse forme de fanfare pour animer des festivals et des événements en plein air, mais aussi des mariages, des fêtes de village, et d’autres événements festif. Pas besoin d’amplification, mais seulement d’une bonne dose d’énergie pour danser jusqu’à l’épuisement