Artists

ORCHESTRINA FRATELLI SEMERARO
Biography

ORCHESTRINA FRATELLI SEMERARO

BAL POPULAIRE // VARIÉTÉ

Accordéon, clarinette et percussions pour cette mini orchestre formée par les frères Semeraro et Natale La Riccia, trois ritals d’Italie du sud qui font danser aux rythmes de leurs musiques gaies et mélancoliques, douces et endiablées, avec cette touche typiquement italienne qui fait respirer pendant leur concerts les ambiances ensoleillées du « Bel Paese ».

Giovanni et Francesco Semeraro se rencontrent dans le ventre de leur mère il y a plus que 30 ans, et depuis il ne se sont plus quittés. Il viennent des terres ensoleillées des Puoilles, en Italie du Sud, où la “tarantella” et le répertoire dit “di barberìa » (polkas, mazurkas, valses, scottishes, sérénades, mais aussi airs d’opera et d’autres musiques populaires) sont encore transmis de père en fils et dansés dans toutes les fêtes de famille et de village. À Paris depuis 2006, ils font danser les quartiers populaires de Paname dans les places et dans les cafés,  et transmettent pendant leur concerts toute leur passion, leur complicité, leur vivacité, mais aussi leur compétence et leur expériences à tous ceux – jeunes et vieux, grands et petits – qui ont envie de partager un moment de fête, de légèreté, de joie  (et pourquoi pas de folie!) avec ces deux jumeaux au grands moustaches et au grand sourire.

Valses envoûtantes, mazurkas à l’italienne aux saveurs d’antan, polkas pétillantes, quadrilles enivrantes et tarentelles endiablées,…avec des petits clins d’œil à la tradition de la chanson et du musette français, et sans oublier les « tubes » (rigoureusement un peu démodés!) populaires dans les deux cotés des alpes: Marina Marina, Tu vuo’ fà l’américano (Bambino) etc). Ça c’est le répertoire des frères Semeraro: le tout, joué avec les instruments et la gaieté typiques des « orchestrine» (petites orchestres) populaires italiennes d’antan.

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+