SPECTACLES

LA FUITE

LA FUITE est une comédie à l’italienne inspirée de ON NE SAIT COMMENT, dernière pièce achevée de Luigi Pirandello, une tragédie philosophique et existentielle unique en son genre dans la littérature dramatique européenne.

L’universalité et la modernité des questions que Pirandello aborde dans son œuvre ont poussé les auteurs à formuler une réécriture de son texte.

La pièce du Prix Nobel sicilien part du constat que parfois on commet des actes indépendants de notre volonté. L’auteur pose alors des questions de fond sur notre vie en société : si on n’a pas voulu faire quelque chose, si notre volonté n’y est pour rien, sommes-nous malgré tout responsables ? Pouvons-nous refuser d’assumer ce qu’on a fait sans vouloir ? Ou encore, y-a-t-il une place pour notre instinct dans la société ou la répression de notre coté “animal” est le prix à payer pour ne pas en être exclus ?

 

PIRANDELLO POSE UNE QUESTION DE FOND : SI ON N’A PAS VOULU FAIRE QUELQUE CHOSE, SI NOTRE VOLONTÉ N’Y EST POUR RIEN, SOMMES-NOUS MALGRÉ TOUT RESPONSABLES

Une spirale de questions vertigineuses typiquement pirandelienne s’emboitent pour ouvrir une réflexion sur la limite de notre conscience et sur le frottement entre nos instincts les plus profonds et les conventions sociales.

Croyant au rire comme outil pour aborder une réflexion et dans le but de rapprocher l’histoire de Pirandello d’un contexte actuel, les auteurs ont voulu imaginer que l’histoire de l’auteur sicilien se passe dans la cuisine d’un restaurant italien au bord de la faillite qui pourrait exister de nos jours.

Si l’œuvre de Pirandello est un drame philosophique, LA FUITE se veut une comédie existentielle.