Artists

UNAVANTALUNA
Biography

UNAVANTALUNA

WORLD // TRADITIONAL // SICILY

Unavantaluna « Cumpagnia di Musica Sixiliana » est un ensemble de musiciens unis par leurs origines communes e par leur passion pour les arts et les traditions populaires de leur terre: la Sicile. Dès la naissance du groupe, très forte est la nécessité de réunir le passé avec le présent de la musique populaire sicilienne, et l’exigence de trouver un équilibre possible entre la tradition et l’innovation à travers le ré-arrangement des morceaux traditionnels et la composition d’un nouveau répertoire. Leur grande expérience dans différents genres et domaines musicaux, la connaissance du répertoire, des instruments et des musiciens traditionnels de leur terre et la collaboration avec des artistes comme Nando Citarella, Arnaldo Vacca e Mohsen Kassirossafar font de “Unavantaluna” un groupe qui exprime sur scène la richesse et l’extraordinaire vitalité de la musique sicilienne et méditerranéenne, mais aussi la créativité, la compétence, la virtuosité instrumentale et vocale des musiciens qui le composent. Entre rigueur philologique et fureur interprétatif, la “sicilianité” de “Unavantaluna” prend un air internationale, à travers des chansons, des musiques à danser, des suites instrumentales qui dessinent des vrais paysages sonores contemporains, en racontant des histoires d’aujourd’hui avec des instruments d’autrefois.

Leur dernier disque, “Isula Ranni” représente bien cette double tendance vers la créativité et la sauvegarde d’un répertoire traditionnel: si le premier disque, “Ritta”, est une récolte de musique et chansons populaires siciliennes réarrangées en clé world, le deuxième disque, “Manca”, est composé exclusivement de compositions originales du groupe. Vainqueurs du prix “Parodi” pour la World Music en 2013, “Unavantaluna” représente sans doute une des réalités musicales les plus intéressantes d’Italie.

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+