Artists

Peppe Voltarelli
Biography

PEPPE VOLTARELLI

Folk/Rock/Chanson

Auteur, compositeur, comédien et migrant de profession, Peppe Voltarelli fonde en 1991 « Il Parto delle Nuvole Pesanti ». Avec ce groupe folk/rock il raconte son histoire, et l’éternelle histoire de l’émigration des italiens dans le monde. Engagé plus socialement que politiquement, il décrit ironiquement son Sud avec un regard à la fois amer et surréaliste.

En 2005 il quitte son groupe après quatorze ans et neuf albums, et il commence sa carrière de soliste. Il tourne un film, La vera leggenda di Tony Vilar, qui parle de l’épopée des italiens en Amérique en suivant l’histoire d’un chanteur italien des années soixante qui devient fameux entre New York et Buenos Aires.

Il publie différents albums dont Ultima Notte a Malà Strana, en gagnant le prestigieux prix italien Targa Tenco.

Après d’innombrables tournées dans le monde et plusieurs participations à films et spectacles, il gagne en 2016 une deuxième Targa Tenco pour son album Voltarelli Canta Profazio, dans lequel il interprète les succès du folksinger calabrais Otello Profazio. Calabrais d’origine, il aime s’inspirer dans ses chansons aux auteur, aux mélodies, aux rythmes typique de sa terre.

Un voyage à travers la chanson italienne et les auteurs qui ont contribué à rendre précieux son parcours artistique. Un voyage musical “sérieux et amusant” qui conduit notre attention sur l’héritage italien dans tout le monde.

Musicalement éclectique et esthétiquement  « excentrique « , ils se fait immédiatement reconnaitre par sa voix rauque et profonde, par sa grosse moustache et ses vestes pailletées, par ses chaussures aux couleurs éclatantes.