Artists

Giacomo Lariccia
Biography

GIACOMO LARICCIA

ITALIAN  & FRENCH INDIE POP

L’épopée des émigrés italiens en Belgique, le travail dans les mines de charbon dans un disque contemporain, plein d’energie et de vie.

Après avoir parcouru en autostop, la guitare à l’épaule, les autoroutes  d’Europe, Giacomo  tombe amoureux de Bruxelles. Il s’y installe, se diplôme en jazz guitare et sort son premier album en tant que jazziste (Spellbound/Label Travers).

Un jour, après des années passées à jouer dans des festivals du monde entier, il découvre la puissance de la parole  et commence à écrire des chansons. Il enregistre son premier album en tant que cantastorie  (littéralement « chanteur d’histoire »). Cet album appelé Colpo di sole recevra des récompenses prestigieuses en Italie et sera finaliste du Premio Tenco (dans la catégorie ‘première œuvre’).

L’album  SEMPRE AVANTI, 13 chansons inédites, 13 portraits de l’Europe contemporaine, est sorti en février 2014 et il a déjà emporté plusieurs prix (entre autre encore une finale du Premio Tenco).

SEMPRE AVANTI, c’est l’énergie qui nous permet de regarder le futur, la tête haute; c’est le désir de ne pas baisser les bras, de continuer à chanter la vie.

SEMPRE AVANTI, c’est la recherche de l’équilibre qui permet de mieux vivre. Ce mystérieux mélange d’énergie et de nostalgie, d’engagement et de légèreté.

SEMPRE AVANTI, c’est le récit de l’épopée des émigrés italiens en Belgique et du travail dans les mines de charbon (Dallo zolfo al carbone, Sessanta sacchi di carbone, Sotto terra).

SEMPRE AVANTI imagine un jugement universel où les 7 péchés capitaux sont rythmés et revisités à la sauce italienne (La fine del mondo) et raconte la Bruxelles de la fuite des talents, ceux qui quittent l’Italie à la recherche d’un futur.

SEMPRE AVANTI ironise sur les dernières tendances de la langue italienne (Piuttosto), propose une critique amusante du « politically correct » (Mambo della gonna di Marilyn Monroe) et rappelle le choc de la découverte du premier cheveu blanc (Primo capello bianco)

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+