Artists

CIE TEATRO PICARO
Biography

Depuis 2008 la compagnie Teatro Picaro diffuse ses spectacles entre la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et le Mexique. Son but est de conjuguer la tradition avec les thématiques contemporaines, l’expression corporelle avec le texte parlé, pour donner naissance à un théâtre populaire, à la fois burlesque, social et poétique.

La compagnie Teatro Picaro travail sur la recherche d’une nouvelle ecriture théâtrale à partir de la tradition du théâtre populaire.

 

LES FONDATEURS

Fabio Gorgolini et Ciro Cesarano sont tous deux diplômés de l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle et titulaires d’un doctorat en Histoire du Théâtre à l’Université de Bologne. La Commedia dell’Arte est la base de leur formation théâtrale. Après avoir travaillé au sein de différentes troupes professionnelles, les deux comédiens ont décidé de créer leur propre compagnie. Le but est de conjuguer la tradition avec les thématiques contemporaines, l’expression corporelle avec le texte parlé, pour donner naissance à un théâtre populaire, à la fois burlesque, social et poétique. Le travail sur la gestuelle et sur le mélange des langues sont à la base de notre recherche théâtrale. L’objectif de traiter des thèmes universels tels que la misère, l’injustice sociale et l’amour, implique aussi pour nous l’ intérêt de trouver un langage universel. Dans cette optique nous avons toujours cherché une expression corporelle qui puisse nous permettre de dépasser les différences linguistiques.

COLLABORATIONS ARTISTIQUES

Carlo Boso est l’un des plus prestigieux metteurs en scène du théâtre européen. Diplômé de l’école du Piccolo Teatro de Milan, il a participé à la réalisation d’une cinquantaine d’oeuvres théâtrales dirigées par des metteurs en scène tels que Massimo Castri, Peppino De Filippo, Dario Fo, Giorgio Strehler, Ferruccio Soleri. En tant que dramaturge et metteur en scène, il écrit et crée une quarantaine de pièces représentées dans les principaux festivals internationaux.

LES SPECTACLES

FABULA BUFFA

FABULA BUFFA

 

L’HISTOIRE

Inspirée de la tradition populaire italienne, « Fabula Buffa » raconte la naissance du fabulateur avec son regard ironique et grotesque sur une réalité pas toujours rassurante.

Deux mendiants de l’époque romaine, un boiteux et un aveugle, sont miraculés malgré eux. Ils doivent alors faire face à la réalité comme des personnes normales. Ce changement traumatisant provoque deux réactions opposées qui les conduisent à la même décision tragique : rendre leur âme à Dieu, quand soudain voici un autre miracle… lire la suite

 

 

CONFERENCE SPECTACLE

CONFERENCE SPECTACLE

 

CONFERENCE SPECTACLE SUR LA
« COMMEDIA DELL’ARTE »


«Pour apprendre, échanger et s’amuser
avec l’histoire du théâtre»

 

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+