SPECTACLES

FABULA BUFFA

FABULA BUFFA

FABULA BUFFA

L’HISTOIRE

Inspirée de la tradition populaire italienne, « Fabula Buffa » raconte la naissance du fabulateur avec son regard ironique et grotesque sur une réalité pas toujours rassurante.

Deux mendiants de l’époque romaine, un boiteux et un aveugle, sont miraculés malgré eux. Ils doivent alors faire face à la réalité comme des personnes normales. Ce changement traumatisant provoque deux réactions opposées qui les conduisent à la même décision tragique : rendre leur âme à Dieu, quand soudain voici un autre miracle…

 

ENTRE BOUFFON, THEATRE GESTUEL  ET THEATRE DE PAROLE


Les mystères et les « jongleries » du moyen age italien ont été des matériaux fondamentaux pour la création de notre spectacle. La Commedia dell’Arte avec la reprise des lazzi, de la gestuelle, de la technique dramaturgique et de l’improvisation, est l’élément unificateur du spectacle qui permet de réunir le style traditionnel avec les thématiques contemporaines. Elle met le travail de l’acteur, sa sensibilité et ses compétences au service du spectacle et du message qu’il contient.

En recréant dans un espace vide un rite destiné à libérer, par le biais du rire l’ensemble des spectateurs des peurs ensevelies dans leur mémoire ancestrale.

 

NOTES D’INTENTION


En réalisant « Fabula Buffa » nous avons tenu compte de cette grande leçon de théâtre qu’a été la Commedia dell’Arte en Europe et dans le monde.
La galerie de personnages imaginés par Dario Fo dans son « Mystère Bouffe » est à la base de cette oeuvre originale qui s’adresse à tous les publics et peut être jouée partout. Le grammelot propre du théâtre de Dario Fo, a été enrichi par l’introduction de nouvelles langues et autres dialectes. Le bergamasque, le napolitain, le vénitien, le français, l’italien et l’espagnol créent ici une forme de langage universel destiné à dépasser les barrières linguistiques.
Les deux acteurs du Teatro Picaro se présentent au public à la manière des mimes antiques des atellanes latines, avec leur répertoire de lazzi, chants et pantomimes pour interpréter une «fabula buffa» suspendue entre passé et futur. Nous avons voulu redonner vie à une forme spectaculaire destinée à redonner espoir à une société affaiblie par la propagation du néant existentiel et rappeler ainsi que le Théâtre sous toute ses formes, même les plus burlesques, reste une arme pleine d’avenir.

 

 

EQUIPE ARTISTIQUE

Auteur: Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini et Carlo Boso
Interprètes: Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini
Costumes: Virginie Stuki
Décor: Stefano Perocco di Meduna
Création maquilage: Alessandra Donadio

Création lumières: Orazio Trotta

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+